Vincent Fournier : La communication alimentaire (ACFAS)

Le professeur Vincent Fournier présentera, le vendredi 13 mai, une communication dans le cadre du 89e Congrès de l’ACFAS et, plus précisément, du colloque 612 – La communication alimentaire : discours, pratiques et représentations, sa présentation. Sa présentation nourrira les réflexions du panel La valorisation des produits locaux et du terroir de 11h15 à 12h15.

Titre de la présentation :

Définir son terroir : analyse anthropologique de la construction identitaire du lieu et du vin dans la vallée de l’Okanagan

Description de la présentation :

Dans cette présentation, l'auteur propose d’analyser comment des producteurs de vin de l’Okanagan construisent la spécificité du lieu et de leur vin. Elle s’appuie sur un terrain ethnographique d’un an effectué dans la vallée de l’Okanagan. Le vin possède normalement une identité reliée à son lieu d’origine. On peut ainsi parler d’un Bordeaux ou d’un Chianti pour faire référence aux vins provenant de ces régions. Cette identité est centrale à certaines pratiques communicationnelles liées au vin, notamment commerciales. Le cas de l’Okanagan est intéressant, car, depuis 1990, le développement rapide de cette industrie transforme le paysage agraire, ainsi que les représentations et l’identité perçue du lieu. Les personnes impliquées dans la production de vin doivent donc simultanément redéfinir la spécificité et l’identité de la vallée de l’Okanagan en tant que région productrice de vin, puis identifier la spécificité locale du vin. Ces deux spécificités se construisent sur la base de différentes caractéristiques que ces personnes associent au vin et à sa production, influencées par certaines idées provenant principalement d’Europe et concernant la notion de «terroir». Ces constructions intègrent ainsi certains éléments géographiques, naturels et humains, mais en laissent aussi d’autres de côté. Enfin, la réalité commerciale impose des limites et offre des possibilités à ces discours. L'auteur analyse ainsi comment l’idée de terroir s’actualise dans le contexte de l’Okanagan.

Veuillez noter que toutes les activités scientifiques du 89e Congrès de l’ACFAS ont lieu en ligne. Pour assister à la communication, il faut s’inscrire sur le site de l’ACFAS.