LabFluens – Présentation

Le Laboratoire sur l’influence et la communication étudie les pratiques communicationnelles qui permettent à l’influence de s’exercer dans un contexte donné, et de générer ainsi des effets ou affects quantifiables, d’être un objet quantifiable, manipulable, qui suscite l’adhésion (ou l’acceptation), l’engagement ou encore la mobilisation. Plus particulièrement, LabFluens vise à développer des recherches collectives, des productions (rapports, analyses) et événements scientifiques se concentrant sur les actions organisationnelles génératrices d’influence : relations publiques, gestion de communautés en ligne, mobilisation « d’influenceurs numériques », astroturfing, lobbying, mécénat, publicité, agnotologie ou encore relations de presse. 

Notre programme de recherche a pour objectif de développer des travaux s’intéressant aux questions suivantes selon 3 axes :

Axe 1 – Les pratiques de l’influence : Quels sont les mécanismes communicationnels de l’influence ?  Comme pratique communicationnelle ou objectif d’action de l’industrie des communications, l’influence est-elle un résultat que l’on peut évaluer ?

Axe 2 – Les métiers et marchés de l’influence : Quelles pratiques professionnelles et compétences sont associées aux pratiques d’influence en communication ? Quels marchés de l’influence et quels acteurs (agences, outils, « influenceurs », etc.) ?

Axe 3 – L’influence comme concept : Quel état de l’art des théories actuelles sur l’influence en sciences de la communication ? Doit-on les faire évoluer, voire les renouveler ?