Justine Lalande

Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique

Justine est doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal, sous la supervision de Stéphanie Yates. Sa thèse porte sur les représentations sociales de la transition écologique au Québec et des effets sur l’acceptabilité sociale des projets de cette transition. Plus largement, ses intérêts de recherche portent sur le lobbyisme, le rôle de l’expertise, la participation citoyenne et la communication climatique. Elle est récipiendaire d’une bourse doctorale du FRQSC.

En plus d’être affiliée au LabFluens, Justine est membre du Groupe de recherche en communication politique de l’Université Laval (GRCP) ainsi que du groupe Chercheurs en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD). Elle est également chargée de cours au département de communication sociale et publique à l’UQAM.

Elle est Fellow de la cohorte 2023-2024 d’Action Canada, l’incubateur principal de leaders en politiques publiques au Canada et a été nommée sur le premier Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada.

Justine a auparavant été boursière de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et a travaillé près de 5 ans dans une agence de relations gouvernementales.