Séminaire : La pratique et l’éthique de l’influence

Séminaire : La pratique et l’éthique de l’influence

Inscription obligatoire ici
Quand : Vendredi, le 4 octobre, 13 h
Où : Sur Zoom

RÉSUMÉ

La pratique de l’influence est d’abord une question pragmatique sur les changements sociaux ou comportements souhaités. Il s’agit ensuite de prendre en compte le contexte ainsi que les motivations, les attitudes, les freins et les normes caractérisant les groupes ou les segments prioritaires parmi les citoyens, intervenants ou décideurs. Ceci permet d’établir non seulement ce que nous allons dire mais aussi ce que nous allons faire pour rendre les mesures ou les comportements plus attrayants, faciles d’adoption et populaires. Enfin, une réflexion éthique sur les fins visées, les moyens envisagés et les effets de nos stratégies devrait être animée tout au long du processus. Des cas concrets permettront d’illustrer ces principes.

INVITÉ

François Lagarde, M.A., est un expert-conseil en communications et en marketing social ainsi que professeur associé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il a été impliqué dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de nombreuses initiatives de changement social et comportemental dans les domaines notamment de la santé publique, du développement social, de la philanthropie et des changements climatiques. Au fil des dernières décennies, il a conseillé près de 200 organismes, donné plus de 500 conférences et formations, enseigné dans douze pays et a plus de 90 publications à son actif. Il a été intimement impliqué dans le développement de la plateforme pourrallier.com.

PRÉSENTATION