Séminaire du 9 décembre 2022 – « Je ne suis pas raciste, je suis réaliste » : Cadrage et stratégies motivationnelles d’influenceuses anti-mesures sanitaires au Québec


Avec Michelle Stewart, Ph.D., Maxime Bérubé, PhD. et Vicky Girard

9 décembre 2022, 13h00
Format hybride : UQAM, J-1187 et sur Zoom


RÉSUMÉ

Pendant la pandémie de COVID-19, les droites extrêmes (Nadeau et al., 2021) se sont affiliés à des groupes anti-mesures sanitaires pour gagner un public plus large. Leurs discours ont convergé avec des influenceurs et influenceuses anti-autorités, mettant l’accent sur les élites qui sont accusées de vouloir mettre sur pied une dictature sanitaire (Nadeau et al., 2021). 

Avec ses tendances populistes, antiautoritaires et « new age », le mouvement qui s’est formé a semblé brouiller les frontières traditionnelles entre la gauche et la droite, sur certaines questions, tout en rendant plus acceptables plusieurs idées populistes de droite. 

Nous proposons une étude de cas qui porte sur des discours d’influenceuses québécoises anti-mesures sanitaires tenant des rhétoriques familières aux courants des droites extrêmes lors de la période d’instauration du passeport vaccinal. Pour ce faire, nous tenterons de réaliser une analyse qualitative de discours, selon la théorie du cadrage de l’action collective, en expérimentant une analyse des cadrages motivationnels pour nuancer les modèles d’influence et d’action collective.

NOS INVITÉS

Michelle Stewart est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été boursière Fulbright, Kempner Distinguished Professor à Purchase, boursière à l’Institut d’études avancées de Marseille (2013-2014) et professeure invitée à l’Université de Montréal (2015-2016). Ses travaux portent sur le patrimoine numérique, en particulier sur la manière dont l’art et la culture sur Internet troublent nos attentes et nos normes en matière de représentation de soi et de la culture.

Maxime Bérubé est professeur en science forensique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et titulaire de la Chaire de recherche UQTR en forensique numérique.Ses intérêts de recherche portent sur l’identification, le traitement et l’interprétation des traces numériques, principalement dans une perspective d’enquête et de renseignement. 

Vicky Girard est étudiante au doctorat en communication à l’Université du Québec à Montréal et est membre du Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII). Depuis le début de ses études supérieures, elle s’intéresse à la communication interculturelle et aux mouvements des droites extrêmes. Ses publications portent sur la médiatisation de l’attentat de Québec, sur les interactions des étudiant.e.s internationaux et les discours des droites extrêmes.