Séminaire 21 mars : Tout un monde de greenwashing

Le Labfluens organise en collaboration avec l’Académie des controverses et de la communication un séminaire à propos du Greenwashing.

Quand ? Mardi 21 mars, 12h00 (heure du Québec)
Où ? En ligne

Le sujet du greenwashing est à nouveau à l’avant de l’actualité. Alors que la Convention citoyenne sur le Climat avait relancé le débat sur la compatibilité de la publicité avec la lutte contre le dérèglement climatique, le greenwashing et son augmentation ces deux dernières années semble signifier une certaine légèreté des publicitaires à s’emparer pleinement du sujet.

La question n’est pas réductible à un seul pays. Pour notre première conférence de l’année, nous vous proposons des témoignages de spécialistes en provenance de cinq pays :

Belgique : Anne-Marie Cotton, Artevelde Université Gand
France : Albin Wagener, enseignant-chercheur en analyse de discours, affilié à l’Université Rennes 2 et à l’INALCO. Il est spécialisé dans les récits environnementaux, numériques et médiatiques
Québec : Ambre Creux-Martelli, Étudiante à la maitrise à l’Université de Québec à Montréal et Stéphanie Yates, professeure en communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal
Suisse : Julien Intartaglia (Phd), Doyen de l’Institut de la communication et du marketing expérientiel & Professeur ordinaire HES à la HEG Arc Neuchâtel (Suisse). Expert dans les sciences du comportement et dans l’étude des mécanismes d’influence de la publicité.
Maroc : Karine Johannes, Université internationale de Rabat

A la suite de ces présentations, Madame Laetitia Montero, de l’Unité Production et Consommation durable du Programme des Nations Unies pour l’Environnement nous exposera le travail réalisé à l’échelle internationale pour l’Environnement pour tenter d’endiguer le phénomène.

Nous pourrons ensuite débattre tous ensemble du sujet.

La conférence sera introduite par Thierry Libaert, Président de l’ACCS, animée par Justine Lalande, Secrétaire générale de l’ACCS et Bernard Motulsky, Vice-Président de l’ACCS, en tirera les conclusions.