Séminaire : La nouvelle place : une plate-forme structurante pour la souveraineté numérique du Québec
Notre prochain séminaire dans la série La pratique et l’éthique de l’influence aura lieu le 13 décembre, à 13h00, en mode hybride.
L’inscription est gratuite et obligatoire.
RÉSUMÉ
Steve Proulx, l’instigateur de l’initiative citoyenne La nouvelle place, présente les grandes lignes de ce projet visant à créer une place publique numérique de gouvernance québécoise et gérée par une coopérative de solidarité sans but lucratif.
Lancée en septembre 2023, cette initiative a pour objectif de ramener les espaces numériques au service du bien commun et de la population du Québec et du Canada.
Il y a urgence d’agir face à la domination des plateformes étrangères dans nos écosystèmes en ligne. Aussi, le déploiement et l’adoption de cette « nouvelle place » publique pourrait avoir de nombreuses retombées positives pour la société, telles que la circulation d’une information de qualité, la rétention des dépenses publicitaires locales, la gestion collective des données, le renforcement de l’écosystème informationnel, culturel et numérique du Québec, et le développement d’un modèle d’entreprise technologique d’économie sociale.
INVITÉ
Steve Proulx est un ancien journaliste, auteur et entrepreneur québécois né à Sherbrooke en 1977. Entre 2000 et 2011, il a collaboré à de nombreux médias, notamment l’hebdomadaire Voir où il a tenu une chronique sur les médias pendant sept ans. Steve Proulx a également été chroniqueur à la radio et à la télévision, traitant de sujets variés comme les médias et l’environnement. Il est l’auteur de treize ouvrages, dont la série de romans jeunesse Le Cratère. Depuis 2011, il est le fondateur et président de l’agence de contenu 37e AVENUE. En septembre 2023, il a été à l’origine de l’initiative La nouvelle place, qui vise à doter le Québec d’un média social local, géré sous la forme d’une coopérative de solidarité. Envoyée chaque samedi matin, Steve signe aussi une chronique sur les grands enjeux de notre temps sur Substack, Angle mort.