Séminaire : La pratique et l’éthique de l’influence: le cas de la campagne Pas de VUS pour moi
Nous sommes ravis d’accueillir Isabelle Joncas, chargée de projet en adaptation climatique, qui viendra nous parler de l’encadrement des publicités automobiles et de la campagne Pas de VUS pour moi menée par Équiterre 🚗.
📅 Quand ? Vendredi 1er novembre à 13h
📍 Où ? À l’UQAM au J-1187 et sur Zoom
🖊️ Inscription gratuite et obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScDGNmb9yPnZLmLdyeRKWXb4GAATU6MOTpCC2VALsrH7N1fuQ/viewform
RÉSUMÉ
« Pas de VUS pour moi » ! Depuis 2021, Équiterre tente de comprendre et d’enrayer la hausse des ventes de camions légers au Québec. Trois ans plus tard, quel bilan pouvons-nous en tirer ? Cette présentation met en lumière les stratégies employées pour comprendre et sensibiliser le public, mais aussi pour lui faire prendre conscience des alternatives à l’achat de camions légers et pour faire advenir un cadre réglementaire autour de la pub automobile afin de limiter la capacité de l’industrie à nourrir les imaginaires qui soutiennent l’engouement pour ce type de véhicules. À travers la démarche adoptée, les actions mises en place auprès des nombreuses parties prenantes et les indicateurs de succès, Isabelle Joncas rendra compte de la complexité des démarches d’influence face à des logiques consuméristes bien établies.
INVITÉ
Isabelle a une solide expérience en gestion de projet. Elle a été à la barre du réseau des fermiers de famille de 2002 à 2018. Elle en a assuré le déploiement en gérant une gamme de services offerts aux fermiers et en développant la part de marché des paniers bio au Québec. Elle est diplômée en agronomie de l’Université McGill.
Récemment intégrée à l’équipe de transport écologique, Isabelle a coordonné de 2018 à 2022 une vaste campagne d’éducation et de sensibilisation aux véhicules électriques rassemblant plusieurs acteurs-clés du domaine de l’électrification du transport au Québec.
Depuis 2021, elle coordonne la campagne Pour des transports à taille humaine qui a pour but d’éveiller les consciences aux impacts multidimensionnels des véhicules énergivores de plus en plus nombreux sur nos routes.