Séminaire 22 mars | « Captology » : fondements et applications de la persuasion technologique
Le vendredi 22 mars 2024, 13h00, le Labfluens reçoit Sandrine Prom Tep, professeure agrégée à l’ESG UQAM, pour une conférence intitulée « Captology » : fondements et applications de la persuasion technologique.
Format hybride : UQAM (J-1060) et sur Zoom
RÉSUMÉ
La conférence couvrira les fondements théoriques de la persuasion technologique telle que présentée par la « captologie » ou de l’étude des « computers as persuasive technologies ». Quelques exemples d’applications seront également abordés, afin de décortiquer les mécanismes d’influence sociale à l’œuvre dans des interfaces de systèmes interactifs numériques relevant de divers secteurs, tels que des sites Web ou applications mobiles en services financiers, en commerce de détail, etc.
INVITÉE
Professeure agrégée au département de marketing de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM (ESG UQAM), Sandrine Prom Tep est spécialisée en marketing numérique depuis son doctorat (HEC Montréal 2014). Sa recherche et son enseignement se penchent sur le comportement du consommateur numérique et sa participation en ligne, et plus particulièrement sur la qualité de service électronique à travers les plateformes interactives (mobiles, médias sociaux, etc.). Elle a déjà également enseigné le marketing numérique dans différentes Grandes écoles de commerce en France (EDHEC, KEDGE, EXCELIA) et participe à de nombreuses conférences scientifiques à l’International. Elle a publié dans des revues scientifiques de calibre telles que Computers in Human Behavior, Psychology and Marketing, International Journal of Bank Marketing, Journal of Person-System Interaction, Journal of Digital Banking, International Journal of Case Studies in Management, Revue Management et Avenir, et d’autres. Elle est associée fondatrice chez imarklab depuis 2010, une firme de recherche spécialisée en marketing numérique et expérience client. Le 7 juin 2023, Sandrine a d’ailleurs été conférencière à « La journée de l’expérience client », dans le cadre des événements Les Affaires. Nommée parmi les Incontournables du magazine Premières en affaires de la catégorie Services (Décembre 2013), vous pouvez suivre sa veille sur Twitter @sandrinepromtep et rejoindre son réseau LinkedIn en découvrant son profil.