Séminaire 20 janvier 2023 : L’astroturfing comme moyen de lobbying : comment le détecter, comment le qualifier, comment mesurer ses effets ?

Vendredi 20 janvier, 9h00
Sur Zoom

RÉSUMÉ

Le concept d’astroturfing est régulièrement expliqué et défini selon l’utilisation qu’en a faite le Sénateur Lloyd Bentsen en 1985. Il joua sur les mots pour décrire une campagne de communication simulant un effet « grassroots ». En d’autres termes, l’astroturfing consiste à simuler une expression ou une voix citoyenne. Bien que l’astroturfing puisse être utilisé à des fins commerciales, notre présentation s’intéressera à son utilisation politique, en particulier dans le cadre de stratégies de lobbying.

Trois questions seront abordées dans cette présentation et vise à mettre en lumière des difficultés conceptuelles et méthodologiques concernant l’étude de l’astroturfing :

  • Comment détecter des cas d’astroturfing ? Étant donné son essence occulte, les cas d’astroturfing sont difficiles à identifier. Rassembler un corpus d’étude peut se révéler compliqué.
  • Comment le qualifier ? Faut-il utiliser une approche binaire quant à la qualification d’une campagne de communication en tant qu’astroturfing ou faut-il développer une approche nuancée visant à comprendre la part d’astroturfing qu’une campagne de communication peut revêtir ?
  • Comment mesurer les effets de l’astroturfing ? Est-il possible d’évaluer l’impact qu’une campagne astroturf peut avoir sur la prise de décision politique en démocratie ?

Ces sujets seront également discutés à la lumière de l’actualité européenne et du rôle du lobbying en démocratie.

NOTRE INVITÉ

Brieuc Lits a obtenu un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université libre de Bruxelles en Belgique en 2019. Le sujet de sa thèse de doctorat porte sur la création de faux mouvements citoyens par des intérêts privés afin d’influencer des politiques publiques.

L’année suivante, Brieuc Lits devient chercheur post-doctoral à l’Université Saint-Louis – Bruxelles en Belgique où il collabore sur le projet Alg-Opinion qui vise à étudier l’influence des algorithmes sur la formation d’opinions politiques par des jeunes Bruxellois. Brieuc Lits sera professeur invité dans différentes universités et hautes écoles en Belgique jusqu’en 2022.

Depuis octobre 2021, Brieuc Lits travaille dans une association européenne où il est responsable de la communication et des affaires européennes.