Séminaire 17 février : Communication et perception des risques : l’influence comme levier comportemental 

Avec Flore Tanguay-Hébert
Le 17 février, à 13h00 en mode hybride


Détails du séminaire
Pour qu’un message sur le risque mène des individus à adopter un comportement de prévention ou de protection, il faut que le communicateur réussisse à avoir une influence sur la perception du risque et sur le processus discursif qui l’entoure. En effet, le public « construira un sens » face au risque et décidera des gestes à poser en conséquence. Le risque étant fondamentalement associé à un niveau d’incertitude, certains facteurs psychosociaux en influencent la perception et permettent que celle-ci devienne un levier de comportement. Par ailleurs, si la confiance et la crédibilité jouent un rôle crucial pour faciliter l’adoption de comportements appropriés, la façon d’organiser le discours et les arguments sur le risque peut elle aussi permettre d’améliorer l’acceptabilité d’un message. En considérant la communication des risques depuis la perspective argumentative interactive et en tenant compte de ce qui influence la perception des risques, les professionnels de la communication peuvent ainsi contribuer à améliorer la résilience des personnes à qui ils s’adressent.