Marie-Eve Gosselin
Université du Québec à Montréal, Faculté de communication
Marie-Eve est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et y termine actuellement des études à la maîtrise au Département de communication sociale et publique. La professeure Stéphanie Yates supervise ses travaux de recherche et assure également son encadrement. Son mémoire porte sur les représentations sociales de l’immigration et des personnes immigrantes véhiculées par les nouvelles hyperpartisanes qui sont offertes aux citoyennes et citoyens via des plateformes numériques produisant des contenus au sujet de l’actualité. Cette étude exploratoire se concentre sur des plateformes dont les thèmes abordés sont liés aux intérêts de l’extrême droite.
Active en recherche depuis 2017, Marie-Eve a été la première coordonnatrice de la mobilisation des connaissances du Réseau des praticien.ne.s canadien.ne.s pour la prévention de l’extrémisme violent (RPC-PREV; 2017-2019). Dans le cadre de cette fonction, elle a notamment collaboré avec le Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence de Sécurité publique Canada afin de contribuer à mettre sur pied une semaine de conférence nationale réunissant les actrices et acteurs du milieu de la prévention et de l’intervention dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence au pays. La première édition a eu lieu en mars 2019 à Ottawa.
En plus d’être un membre du LabFluens, Marie-Eve est également un membre du Groupe de recherche en communication politique de l’Université Laval (GRCP), ainsi que de l’équipe du Projet de Recherche Action sur les Polarisations Sociales (RAPS).
Enfin, le parcours professionnel et académique de Marie-Eve est porté par la collaboration et l’innovation. En raison de ses contributions intellectuelles à l’avancement des connaissances, visant à simplifier les échanges, favoriser le partage et améliorer la communication, elle s’est vue reconnaître le statut d’inventrice au Canada en 2019. Marie-Eve a en effet trois brevets à son actif qui sont actuellement en vigueur au Canada, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs autres pays du monde ; la propriété intellectuelle de ces derniers appartient toutefois à la société ImmerVision. De 2021 à 2023, Marie-Eve aura de plus occupé la fonction de professeure de psychologie au département des Sciences humaines du Cégep de Valleyfield.